Anouk Petri

Anouk Petri

Anouk Petri


Psychologue et fondatrice du Centre Quintessence, j’ai d’abord travaillé sur des problématiques liées à la maladie et notamment la maladie d'Alzheimer et le cancer, puis j'ai suivi une formation spécifique pour les enfants et les adolescents, pendant 2 ans et parfait celle-ci par une formation sur le dépistage des troubles des apprentissages et la précocité intellectuelle au moyen de bilans. 

Ma formation de base est fondée sur l'ouverture : 
Ouverture à d’autres disciplines (sociologie, anthropologie, médecine, psychanalyse, TCC), ouverture méthodologique, ouverture conceptuelle (la santé au sens large comme un état de bien-être physique, psychologie et social), ouverture professionnelle (formation à l’accompagnement individuel et collectif, à la prévention, la gestion de groupe et la formation, etc.). 
Elle est issue d'un approche humaniste et psychodynamique, avec l'idée que les représentations et croyances guident nos comportements.

Ces dernières années, je me suis intéressée à une approche plus spirituelle, associant le corps et l'esprit : 
Le yoga et la méditation que j'ai également enseigné depuis 2 ans.

Enfin, je suis formée en EMDR à l’institut français d’EMDR créé en 2002 par David Servan-Schreiber, neuropsychiatre.
Pour moi, le travail de psychothérapie est une collaboration entre la personne qui consulte et l’intervenant. 
La relation de confiance et le soutien du thérapeute sont essentiels pour favoriser le changement. Ils sont au cœur même du travail thérapeutique. 
Et bien que la souffrance trouve souvent ses racines dans l’histoire personnelle de la personne et que nous l’explorons bien entendu, la réparation et la guérison, elles, s’actualisent dans le présent afin de construire un avenir meilleur.
Enfin, la durée de la démarche varie selon la problématique et les objectifs de la personne, que ce soit à court terme pour les situations ponctuelles ou à plus long terme pour les gens désirant s’investir dans un processus de cheminement personnel.
Share by: